Politique

Les députés En Marche annoncent qu’ils vont désormais lire les propositions de lois avant de les voter

Après la polémique sur le refus de l’extension du congé suite à la mort d’un enfant, les députés LaRem ont présenté un nouveau projet de fonctionnement destiné à éviter pareil incident à l’avenir. Il a été ainsi convenu que les textes de lois seraient dorénavant lus. Reportage.

Published

on

Dans l’immédiat, cette lecture sera limitée au seul titre de la proposition de loi et non son contenu. « C’est déjà beaucoup de travail et d’attention qui sont demandés aux députés » explique Aurore Bergé. « Lire l’intégralité d’une proposition de loi prendrait du temps, de longues minutes durant lesquelles nos forces vives seraient immobilisées et ne pourraient dès lors plus réformer la France avec vigueur et énergie » assure-t-elle. Mais d’autres députés sont inquiets et craignent que cette exigence ne crée un précédent. « Il se peut qu’à l’avenir on nous demande aussi de justifier nos votes » s’inquiète un autre. « Quelqu’un m’a soufflé le mot responsabilités je ne sais pas ce que c’est mais ça me fait un peu peur ».

Selon plusieurs sources, d’autres députés En Marche auraient alerté le président de l’Assemblée nationale après la découverte d’un bouton « CONTRE » installé sur leur pupitre de député et vont demander la création d’une commission d’enquête pour savoir à quoi ce bouton peut bien servir. « Sans doute quelqu’un qui tente de freiner la volonté de réforme de notre président mais nous ne nous laisserons pas avoir par ce subterfuge enfantin » assure Aurore Bergé.

L’Atlas GORAFI des Régions de France en vente partout

Les plus consultés