France
90% des divinités se disent prêtes « à prendre un doigt dans le cul » si cela peut mobiliser un peu plus leurs fidèles
Après la polémique de ces derniers jours, les divinités ont accepté de se réunir sur la possibilité ou non de « prendre un doigt dans le cul » et si cela pouvait être bénéfice ou non pour leur image, mais aussi pour rassembler le peu de fidèles qu’elles ont encore. Reportage.
Les débats ont d’abord porté sur le nombre de doigts ainsi que sur l’hygiène supposée du porteur du doigt. « Inconcevable que l’on me mette dans mon Fondement un doigt sale » a proclamé une divinité qui a requis l’anonymat. « Il faut que ça reste dans un état de relatif consentement, on ne met pas les doigts à moins qu’il y ait eu clairement un accord verbal entre les deux parties » ajoute une autre. Un peu plus loin, les questions ont porté sur l’impact d’une telle action auprès des croyants. « Moi je suis ouvert à toutes les nouvelles expériences, on peut pas dire « non je veux pas un doigt dans le cul » quand on a même pas essayé une fois. Peut-être que c’est agréable, on ne sait pas en fait » souligne pour sa part un dieu grec en vidant un tonneau de vin.
Mais certains notent en outre que cet outrage pourrait peut-être rassembler les derniers croyants autour de quelque chose de fort, de symbolique. « Oui enfin bon, est-ce qu’on est prêt à devenir cette religion « ah-oui-celle-où-le-dieu-dit-aimez-vous-les-uns-les-autres-et-mettez-vous-un-doigt-dans-le-cul », vous voyez le genre » commente Dieu lui-même. « Enfin si ce débat peut mobiliser nos fidèles un peu plus, je dis pourquoi pas, toujours plus intéressant qu’une énième dispute sur un mot ou un concept dans un texte sacré écrit il y a deux milles ans ».