Société
Un Parisien tente l’aventure de sa vie en prenant exceptionnellement le bus au lieu du métro
Paris – Une histoire incroyable. Extraordinaire. Une conte dont on se racontera encore les péripéties dans quelques années aux veillées ou sur les quais dans l’attente d’un RER en grève. Reportage.
« Je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis dit, allez pourquoi pas ! ». Romain, un habitant du 14e arrondissement, a tenté l’expérience de sa vie en optant pour un trajet en surface au lieu de prendre traditionnellement le métro. « J’avais envie de voir un peu à quoi ressemble Paris de jour à l’extérieur, quelles sont les sensations, les gens, la vie dans le grand dehors ». Pour ne rien rater de cette aventure, il va ainsi tout noter dans un petit carnet Mosleskine® et prendre moult photos avec son smartphone derrière la vitre pleine de gras de cheveux. « Comme ça je pourrai raconter ça plus tard à mes enfants et petits enfants ».
Le trajet est court, mais nécessite cependant un changement. « J’ai eu un peu peur mais j’ai changé des années durant à Place de Clichy entre la 2 et la 13, je me suis dit, Romain, tu peux le faire ». Armé de son seul courage et de son appli de transport, il va effectuer un changement dans les règles de l’art. « Je pensais à tous ceux qui sont dessous, sous terre, mes camarades enfermés tandis que moi je suis dehors à l’air libre » remplissant ses poumons. « Je me suis senti libre, capable de découvrir de nouvelles terres inexplorées ».
Arrivé sain et sauf au travail, Romain a méthodiquement raconté son aventure à tous ses camarades de bureaux, il espère ainsi provoquer un déclic dans les mentalités. Mais Romain se dit prêt à aller plus loin, comme ne plus prendre son SUV pour effectuer le trajet entre chez lui et l’arrêt de bus.
Photo : Crédits :TkKurikawa/TPDNT